Nounoueveil rôle des assistantes maternelles
Association NOUNOUEVEIL 
du cognaçais

Mentions légales

photo groupe

Rôle des assistantes maternelles

Aujourd’hui vous cherchez une garde personnalisée pour votre enfant et souhaitez vous orienter vers une  assistante maternelle,

Le rôle de l’assistante maternelle est de veiller sur les enfants qu’elle accueille du matin au soir, préparer les repas (ou leur donner celui que vous avez apporté), lui proposer des jeux d’éveil adapter à son âge, s’adapter à son rythme biologique tout en s'investissant dans la relation qu'elle peut avoir avec le ou les enfants qui sont à sa charge. Elle a un réel support affectif.

Les domaines de compétences de l'assistante maternelle sont diverses et variés. Elle définit en présence des parents le rôle qu'elle jouera auprès de l'enfant, les conditions de travail et de rémunération.

L’assistante maternelle a un rôle primordial dans l'éveil et l'éducation de l'enfant tout en restant "neutre" (vis à vis de la religion, la politique etc...). Elle n’aura pour seul objectif le bien être des enfants tout en les accompagnant vers l’autonomie et l’entrée à l’école maternelle

Elle doit respecter les règles élémentaire de sécurité.

Les assistantes maternelles doivent être à l'écoute des enfants et la communication avec les parents est très importante.
Elles doivent respecter les exigences des parents dans la limite du raisonnable (si les parents préfèrent fournir les repas, utiliser du bio...).




Quels sont les avantages ?

Le premier avantage est que votre bébé se sentira comme chez lui  l’assistante maternelle propose un lieu familiale et les demandes des parents peuvent être plus personnalisés. Beaucoup d’assistantes maternelles acceptent les enfants lorsqu’ils sont malade.

Ensuite, vous pouvez fixer les horaires qui vous conviennent le mieux avec l'assistante maternelle, car en général, les assistantes maternelles ont une amplitude d’horaire plus importante qu’en crèche